Du Design thinking au Legal design
Le Design thinking appliqué au droit est devenu « Legal design »,
consacrant une approche innovante de penser la création de contenus juridiques,
largement connus pour être des contenus « incompréhensibles » voire « illisibles ».
Or, cette complexité nuit à l’efficacité et conduit à faire naître des tensions,
au lieu de permettre de fluidifier les relations. C’est un comble,
alors que le droit est un des meilleurs instruments de régulation sociale.
Aider à la compréhension
Il s’agit d’abord d’adopter un langage juridique clair, facilitant la compréhension par tous.
C’est un exercice difficile car il ne s’agit pas de dégrader la qualité juridique
ni de transformer des concepts qui requièrent un vocabulaire dédié. L’intention est de s’efforcer de les rendre lisibles et compris par tous, y compris des non-juristes.
Au-delà du langage écrit, le Legal design utilise le pouvoir des images, dessins ou schémas,
pour faciliter la compréhension des informations juridiques.
La création des contenus se fait en étroite collaboration avec le client, dont il s’agit de bien comprendre les besoins, y compris, voire surtout, les besoins sous-jacents, inconscients et non-exprimés, pour y répondre.
Cette approche rejoint notre passion des organisations, systèmes vivants qui ont chacun leur fonctionnement et besoins propres. Le Legal design est une méthode qui correspond parfaitement à notre vision de faciliter le droit.